Comme vous le voyez et le vivez tous les jours, le territoire autour de la Trinité-sur-mer et notre commune elle-même sont en pleine mutation avec de nombreux projets (Projet d’Unité de Valorisation Energétique à Plouharnel, travaux du port de plaisance à la Trinité-sur-mer, augmentation du trafic maritime à Saint Philibert, UNESCO, réfection des réseaux d’eau potable, d’eaux usées, eaux pluviales..) qui sont structurants pour les 50 prochaines années à venir et qui auront un impact fort et durable sur la qualité de notre environnement, la qualité paysagère et notre qualité de vie.
La Vigie a toujours eu un rôle d’alerte et nous continuons de relever ce défi pour l’intérêt commun avec plus ou moins de succès. Nous nous efforçons de défendre en permanence la cause de la nature et de l’environnement au niveau de tous nos décideurs par l’élaboration de dossiers étayés, d’analyses argumentées…et des nombreuses questions soulevées.
Malgré nos efforts militants pour développer une meilleure co-construction et collaboration sur les projets d’ampleur qui nous concernent tous, quelle que soit l’échelle, qu’elle soit communale, intercommunale, départementale ou préfectorale, notre association se confronte souvent à des réponses lacunaires, incomplètes, voire pas de réponse du tout… Aujourd’hui les associations de protection de l’environnement, d’une manière générale, rencontrent pas mal de difficulté pour se faire entendre et c’est un véritable sujet de représentation des adhérents et au-delà de la représentation des citoyens. Les décideurs sont, encore pour certains, à l’âge de pierre, et sont restés figés dans une posture de « donneurs d’ordres » sans réelle volonté d’écoute et d’échanges. Je ne citerais que le refus par la Compagnie des Ports du Morbihan et le département à notre demande de participation aux comités de suivis des travaux du port de la Trinité-sur-mer pour défendre les impacts sur l’environnement !
Malgré ces difficultés nous continuons à renforcer notre présence et notre influence par nos implications nombreuses dans les débats publics, les enquêtes publiques, les commissions consultatives (AQTA), bien qu’il soit de plus en plus rare d’avoir de vrais espaces de débats publics. Nous continuerons à participer aux décisions qui nous concernent tous.
Nous essayons de développer des stratégies de communication plus efficace, de mobiliser nos adhérents avec des activités conviviales ou des sujets d’actualité communs, et on s’engage de plus en plus dans des partenariats avec d’autres associations. En effet, nous sommes convaincus de la nécessité de développer une Intelligence collective sur de nombreux dossiers : comme Les Amis du passage, l’APTM (Association des Plaisanciers de La Trinité sur mer), l’APRC (Association de Protection des Rivière de Crach), DASSON, le syndicat ostréicole des deux rivières, associés à nos chantiers citoyens « Ma Rivière est Belle », Bretagne Vivante, Les Amis de Carnac et des Chemins de Ronde pour la sauvegarde de la biodiversité sur la Servitude de Passage des Piétons le long du Littoral (SPPL), DASSON sur la cale de Kerisper, et plus récemment le Collectif Inter-Association (CIA), Alors on s’bouge, Zero Waste, Eaux et Rivières et le Dolmen des Possibles sur la concertation pour l’UVE.
Malgré l’adversité et les mauvais esprits de certains sur des dossiers que nous portons, la Vigie est solide, solidaire, motivée, impliquée et réactive pour relever tous ces défis, défendre ses valeurs et poursuivre ses missions : préservez l’environnement et la qualité de vie au service de l’intérêt général.
Nathalie Laureau