Le Conseil d’Administration m’a élue et j’ai le grand plaisir de succéder à la présidence de la Vigie à 3 hommes et 1 femme fortement impliqués dans la vie trinitaine et qui ont marqué cette association au fil des ans, Bertrand Ravary, Georges Trunet, Manose Le Goff et Jean Beauseigneur.
Depuis 50 ans, La Vigie n’a pas pris une ride et les thèmes défendus par les précédents président(e)s pour la défense de l’environnement sur la commune de la Trinité sont toujours d’actualité. Elle est et reste le gardien et la mémoire du patrimoine naturel et culturel, de l’accès au littoral et à l’estran, et plus largement de la qualité et du cadre de vie trinitain. Association agréée locale d’usagers, elle est consultée à propos de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme.
Pour protéger, il faut connaitre, comprendre, sensibiliser et transmettre. Toutes nos activités s’appuient sur ces axes.
Nous suivons différents dossiers locaux et intercommunaux (urbanisme, patrimoine, protection des espaces naturels, chemins côtiers, mobilité douce, cadre de vie, déchets, pollution du littoral…) et participons aux enquêtes publiques pour faire entendre notre voix, celle de l’environnement et traduire vos préoccupations.
La compréhension de notre environnement est important et nous développons des actions de mesures de la qualité écologique de deux plages de la Trinité. Nous participons à un observatoire du changement de l’estran et au suivi du nombre de pêcheurs à pied de loisir…La sensibilisation des jeunes est aussi un axe fort que nous souhaitons développer avec les écoles pour initier les petits trinitains à la biodiversité. Le partage, la transmission et le vivre ensemble sont importants.  L’organisation de chantiers citoyens autour des rives de la rivière de Crach, la découverte ou redécouverte de notre histoire, de notre territoire avec les randonnées pédestres et cyclistes sont autant d’occasions de créer du lien entre tous et de faire prendre conscience à nos adhérents de la beauté et de la fragilité de nos paysages, nos littoraux et notre commune. Enfin, tous ces sujets sont traités dans notre revue annuelle.
Pour résumer LA VIGIE c’est
V, Vivre à la Trinité ou ailleurs et L’Aimer
I, Inviter à protéger notre environnement et notre territoire
G, garder notre qualité et cadre de vie
I, Initier à la biodiversité et à sa fragilité
E, Eveiller les consciences
Envie de participer à la défense et la protection de l’environnement et à la vie de la commune?
Vous êtes les bienvenus !
​​​​​​​
Nathalie Laureau